Qu'est-ce-qu'une-hernie-viscérale

Qu’est-ce qu’une hernie viscérale ?

novembre 03, 2021 - by Dr Sarah Bekkar - in Hernie

No Comments

Ici, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les hernies :

  • hernie viscérale,
  • hernie inguinale,
  • hernie ombilicale,
  • hernie abdominale, etc.,

car en fait il existe toutes sortes de hernies. Gardons le focus sur la paroi abdominale, puisqu’il serait facile de s’étendre sur les autres hernies localisées dans d’autres parties anatomiques du corps humain comme les hernies discales, les hernies du vitré…

Une hernie viscérale, ou abdominale correspond à un défect, un trou, dans la paroi musculaire. Voici un bref rappel de l’ensemble des muscles qui constituent la sangle abdominale : Les muscles transverses, les plus profonds, les muscles obliques internes, qui sont recouverts des muscles obliques externes eux-mêmes recouverts sur leur partie la plus médiane des muscles grands droits. Voici donc un schéma pour vous remémorer la position de chacun de ces muscles ainsi que leurs insertions au niveau osseux.

Paroi abdominale antérieure

Naturellement, il existe des zones plus fragiles sur l’insertion des muscles, au niveau des tendons et des aponévroses. Lorsque ces zones de faiblesse sont soumises à des contraintes elles peuvent se briser, se déchirer et laisser place à un orifice. C’est par cet orifice que va venir s’engager le contenu de la cavité abdominale, c’est-à-dire en premier lieu la membrane qui le recouvre appelée le péritoine, suivi de la graisse abdominale appelée l’épiploon et plus tardivement, le contenu digestif, par exemple de l’intestin grêle. C’est ainsi que l’engagement de l’intestin grêle à travers un orifice herniaire fait toute la gravité de la pathologie. Il faut savoir qu’il existe des cas d’urgence vitale à opérer afin d’éviter une nécrose et une perforation du tube digestif.

Quand Faut-il opérer une hernie inguinale ?

Avant tout il faut mettre en avant l’importance d’opérer pour réparer une hernie inguinale. La balance bénéfice risque va être discutée avec votre chirurgien. Ainsi vous sous-pèserez les risques de l’opération vis-à-vis de ceux d’une occlusion intestinale et des douleurs chroniques entraînées par la hernie.

Le plus souvent il s’agit d’une opération simple, qui se réalise en chirurgie ambulatoire.

Quel chirurgien pour une hernie abdominale ?

Comme vous l’aurez compris dans les paragraphes précédents, les hernies abdominales engagent le pronostic des viscères contenus à l’intérieur de la cavité abdominale. Ainsi, le traitement chirurgical est du ressort des chirurgiens viscéraux et digestif.

Il est facile de connaître la spécialité du chirurgien que l’on vous aura conseillée est recommandé, soit en téléphonant à son secrétariat, soit en prenant connaissance de ses titres et diplômes.

Quelle est la taille d’une hernie inguinale ?

Il n’y a pas de taille normale pour une hernie inguinale. Par essence la présence d’une hernie inguinale et une pathologie « anormale ». Au commencement, la hernie est petite. Elle se manifeste par une simple voussure située à côté du pubis, au niveau du pli de la racine de la cuisse.

Au fur et à mesure des contraintes physiques qui sont appliqués dans la cavité abdominale, l’orifice du défect herniaire va s’agrandir et permettre à de plus en plus de viscères abdominaux de s’engager à travers cet orifice. On parle de sac herniaire, et celui-ci va s’agrandir avec le temps.

Chez les hommes, le sac herniaire peut descendre jusque dans le scrotum. Il s’agit d’une hernie inguinoscrotale.

Est-ce que une hernie inguinale peut disparaître ?

Au ouï, il est possible que la hernie inguinale disparaisse à première vue. Pourtant, l’orifice et la fragilisation dans la paroi musculaire, elles, resteront. Ce n’est donc qu’une disparition en apparence, de l’engagement et du contenu herniaire qui se réintègre dans la paroi abdominale.

D’ailleurs il est tout à fait normal qu’au début de l’évolution de la hernie, le contenu du sac puisse se réintégrer facilement dans la cavité abdominale par une pression sur la peau à son contact.

C’est ainsi que la voussure ou la tuméfaction visible au niveau inguinal, disparait.

Par contre, il ne faut pas se leurrer. La hernie n’a pas véritablement disparu. L’orifice herniaire est toujours là. C’est uniquement son contenu qui a été réduit et réintégrer.

Comment soigner une hernie à l’aine ?

Le seul traitement est chirurgical. L’opération ou intervention chirurgicale consiste à réparer l’orifice, et appliquer une prothèse ou filet prothétique pour renforcer la fermeture musculaire. Cette plaque de renfort permet d’éviter également les récidives après réparation chirurgicale.

Cette réparation chirurgicale être réalisée soit par abord direct à l’endroit de la hernie soit en passant par deux sous le muscle grâce à la technique de cœlioscopie. Cette dernière technique, également nommés laparoscopie chez les anglais, est réalisée à l’aide d’une caméra introduite par une courte cicatrice au-dessus de l’ombilic.

Tous les détails de l’intervention ainsi que ceux de la cicatrisation post-opératoires vous seront expliquées lors de la consultation chirurgicale pré-opératoire. Une fiche d’information au sera également remise.

On trouve également dans le commerce des ceintures inguinales. Il s’agit d’une ceinture, peu confortable car elle passe également entre les jambes. Elle est munie d’un coussin de contre-pression à la racine de la cuisse. Son utilité est faible, elle permettrait uniquement d’éviter les engouements lors des efforts physiques par un moyen de contre-pression. Elle n’a aucune validité scientifique et ne me permet pas d’éviter les épisodes d’étranglement digestif.

Quelles sont les causes d’une hernie ?

Pourquoi et comment apparaît une hernie ?

Les raisons de l’apparition de hernie peuvent être schématiquement comprises par une hyperpression dans la cavité abdominale. Celle-ci entraîne des efforts de poussée au-delà de la capacité de résistance des aponévroses et des muscles.

Il est donc classique de s’assurer de l’absence de constipation, d’une toux chronique, d’efforts de miction chroniques avant d’entamer une réparation de la paroi.

On parle parfois de hernie-symptôme, lorsque c’est le diagnostic d’une hernie qui a permis de mettre au jour le diagnostic plus sombre d’occlusion chronique du colon sur un processus expansif tel le cancer du colon.

Quel sont les symptômes d’une hernie abdominale ?

Les manifestations cliniques, ou symptômes d’une hernie abdominale se présente sous la forme de douleurs, de voussure visible sur la peau, et parfois de troubles digestifs marqués par un obstacle. C’est-à-dire que l’on peut retrouver une constipation ou des vomissements consécutifs à l’incarcération du tube digestif dans l’orifice herniaire.

La voussure ou tuméfaction sous la peau peut être visible lors des efforts physiques, d’une toux, d’une contracture abdominale. De même les douleurs peuvent ne survenir que lors des efforts physiques.

L’examen clinique par votre chirurgien sera le plus souvent suffisant pour poser le diagnostic. En cas de doute, en raison des antécédents, ou d’une douleur atypique, une échographie pourra être demandée. Mais elle n’est pas obligatoire.

Share this article

Dr Sarah Bekkar

×

Make an appointment and we’ll contact you.

There is no form associated with this id. Make sure you copied it correctly