Votre chirurgienne vous propose la pose de voies-d’abord: accès veineux et cathéter de dialyse péritonéale.

Consciente de l’étape importante que ce temps opératoire représente, celui ci sera fait en vous accompagnant vers un soin rassurant.

chambre implantable
accès veineux central chambre implantable

Accès veineux et cathéter de dialyse péritonéale:

Cette intervention se fait au bloc opératoire sous anesthésie locale dans la majorité des cas et souvent en mode ambulatoire (entrée et sortie le jour même de l’intervention). Mais si votre état le nécessite cela peut être réalisé en hospitalisation conventionnelle et sous anesthésie générale ou du moins sous sédation.

Administrer les traitements médicaux dans des petites veines comme celles du bras peut être difficile et toxique. Elles sont fragiles et les injections répétées deviennent vite douloureuses. Il existe également un risque d’extravasation (le produit de chimiothérapie se répand dans les tissus situés autour de la veine dans laquelle il est injecté, suite à la rupture de celle-ci) qui peut abîmer les tissus alentour.

Avant de commencer le traitement, la pose d’un cathéter dans une grosse veine appelée voie centrale (veine cave supérieure en général) est recommandée. Plusieurs dispositifs existent dont le plus couramment utilisé est la chambre implantable.

Ce dispositif, aussi appelé port-à-cath® ou PAC, est composé d’un petit boîtier (la chambre implantable) et d’un cathéter (tuyau souple et fin). Il est entièrement placé sous la peau, au cours d’une courte intervention chirurgicale sous anesthésie locale. Si une chirurgie est prévue avant la chimiothérapie, le chirurgien peut en profiter pour installer le dispositif pendant l’intervention, sous anesthésie générale. Le boîtier est placé en haut du thorax et relié au cathéter, lui-même placé dans une grosse veine profonde. Après l’intervention, un examen d’imagerie (radiographie du thorax) est réalisé pour vérifier que le dispositif est placé correctement.

Accès veineux et cathéter de dialyse péritonéale

cathéter de dialyse péritonéale
cathéter de dialyse péritonéale

Un cathéter en plastique souple vous est implanté chirurgicalement sous anesthésie générale dans votre abdomen au niveau de l’ombilic.

Une partie du cathéter (environ 30 cm) demeure à l’extérieur du corps et se dissimule facilement sous les vêtements. Il assure la jonction entre votre organisme et les poches de dialysat.

×

Make an appointment and we’ll contact you.

There is no form associated with this id. Make sure you copied it correctly