Chirurgie ambulatoire à Saint Denis : qu’est-ce que c’est ?

C’est une pratique avant tout centrée sur les patients. La chirurgie ambulatoire recouvre l’hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit. Ainsi, elle comprend les actes chirurgicaux nécessitant impérativement la sécurité d’un bloc opératoire. De plus, une anesthésie adaptée et suivie d’une surveillance postopératoire en salle de réveil permettent, sans risque avéré, la sortie du patient le jour même de son admission.

Chirurgie ambulatoire à Saint Denis de la Réunion
Chirurgie ambulatoire à Saint Denis de la Réunion

Quels sont les actes concernés ?

A l’heure actuelle, il n’existe aucune recommandation de caractère réglementaire concernant l’anesthésie et les actes pouvant être réalisés dans le cadre de la chirurgie ambulatoire. Mais les sociétés savantes et l’association française de chirurgie ambulatoire (AFCA) ont établies des recommandations.

Il s’agit en effet de combattre la vision erronée présentant la chirurgie ambulatoire comme la réalisation d’actes de « petite » chirurgie. Alors que celle-ci peut aussi recouvrir des actes de haute technicité. Les actes sous anesthésie générale comme ceux sous anesthésie locale sont concernées.

L’acte chirurgical et l’anesthésie pratiquée sont les mêmes que ceux réalisés lors d’une hospitalisation à temps complet.

En pratique ce n’est pas l’acte qui est ambulatoire, mais le patient. Dès lors, la prise en charge repose sur une organisation structurée. Par exemple, les chambres se regroupent dans l’unité de chirurgie ambulatoire. Le patient rentre chez lui le jour même, au travers de la définition du « chemin clinique ».

Les avantages de la chirurgie ambulatoire

De sorte qu’elle offre une amélioration notable de la prise en charge. En effet les bénéfices de la chirurgie ambulatoire ne sont plus à démontrer en termes : de satisfaction du patient et de sa famille , de qualité et de sécurité des soins chirurgicaux. De ce fait, elle permet une limitation de l’exposition aux infections nosocomiales. Il s’agit des infections contractées au cours d’un séjour dans un établissement de santé (hôpital, clinique…). De plus, la réalisation de protocoles de l’ensemble des équipes intégrés à un processus de RAAC (réhabilitation amélioré après chirurgie) structurent la prise en charge.

Quelles sont les étapes de la prise en charge du patient en ambulatoire?

Toutes les étapes vont permettre d’organiser la sortie du patient le jour même de son intervention. Et cela dans des conditions de sécurité optimale. Les quatre phases principales de la prise en charge sont :

  • L ’évaluation préopératoire se base sur le triptyque patient-acte-structure. Il s’agit d’évaluer le rapport bénéfice/risque, d’anticiper les effets secondaires prévisibles et de préparer la sortie du patient.
  • La phase d’autorisation de sortie repose sur une évaluation médicale à l’issue de laquelle l’infirmière remet un compte-rendu d’hospitalisation. Celui-ci précise les conduites à tenir en matière de surveillance postopératoire, les coordonnées assurant la permanence et la continuité des soins, et le numéro d’urgence à joindre ;
  • Le suivi du patient est assuré par un appel téléphonique le lendemain de l’intervention. La coordination renforcée des différents acteurs permet le bon déroulement de ces étapes.

Quels sont les bénéfices pour les patients?

Le gain, en termes de diminution des infections associées aux soins, paraît réel puisque l’exposition à ce risque augmente avec la durée de l’hospitalisation. Une sortie précoce du patient réduit donc la probabilité d’être exposé. De plus, l’utilisation de techniques mini-invasives, favorisée par la prise en charge en ambulatoire, diminue le risque d’infections du site opératoire.

Les enquêtes rapportent des taux très élevés de satisfaction des patients lors de la prise en charge d’une intervention en ambulatoire. Aussi elles révèlent qu’une place très importante doit être accordée à l’information, à la communication et aux relations avec le personnel soignant.

×

Make an appointment and we’ll contact you.

There is no form associated with this id. Make sure you copied it correctly