Qui-sont-les-spécialistes-de-la-fistule-anale

Qui sont les spécialistes de la fistule anale ?

janvier 10, 2022 - by Dr Sarah Bekkar - in Fistule anale

No Comments

Une fistule de marge anale nécessite un traitement spécialisé. En effet elle concerne une région anatomique noble par les structures musculaires qui sont engagées. Une fistule peut causer une infection au niveau de l’appareil sphinctérien du canal anal.

L’intégrité de cet appareil sphinctérien est capitale et elle doit être respectée lors du traitement. Le traitement d’une fistule de marge anale est le plus souvent chirurgical. Les spécialistes concernés pour le traitement des fistules de marge anale sont donc le plus souvent des chirurgiens digestifs, ayant une formation en proctologie, des proctologues.

En France, certains gastro-entérologues sont également spécialisés en proctologie.

C’est quoi la fistule ?

Une fistule de marge anale, est la conséquence d’un abcès de la marge anale. Environ une fois sur deux, l’abcès de la marge anale, une fois évacué, ne récidivera jamais. Mais, l’autre fois sur deux, l’abcès de marge anale une fois évacué, laissera place à une fistule. Celle-ci se manifeste par un écoulement de pus, sous forme de quelques gouttes, ou de traces de sang sale par un petit orifice situé à proximité de l’anus.

La fistule de marge anale est en fait une communication entre deux orifices, tel un tunnel, qui traverse de part en part la paroi du canal anal. L’orifice externe est souvent visible sur la peau périanale. L’orifice interne lui, est situé dans le canal anal, sur la zone de transition entre le canal anal et le bas rectum, au niveau des glandes d’Hermann et Desfosses.

Le trajet de la fistule est primordiale pour déterminer la prise en charge chirurgicale qui en découle. L’examen avec votre spécialiste vous apportera toutes les informations nécessaires. Ci-dessous se représentent en schémas les trajets possibles d’une fistule. Le trajet peut être sous-sphinctérien, trans-sphinctérien ou supra-sphinctérien sur la classification Française de Parks.

fistule anale

Comment vivre avec une fistule anale ?

Vivre avec une fistule anale, voudrait dire : savoir-vivre avec une suppuration infectieuse chronique.

On conviendra que cela n’est pas recommandable sans un avis spécialisé d’un professionnel comme le Dr Sarah Bekkkar. Une fistule anale nécessite un traitement. Parfois, en raison d’un contexte de santé particulier comme une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, une fistule anale doit être laissée en place moyennant un drainage.

Dans les autres cas, une fistule anale nécessite une intervention pour être retirée.

Si la fistule anale doit être laissée en place, une anse souple sera mise en place lors d’une anesthésie générale au travers du trajet fistuleux. Elle permettra que les écoulements purulents soient bien drainés et ne se collectent pas à nouveau sous forme d’abcès.

Pour vivre confortablement avec un fil en plastique, un séton, il conviendra d’adopter des gestes quotidiens d’hygiène, et des habitudes pour replacer le fils de manière confortable dans le sillon interfessier. Parfois l’usage d’une compresse non tissée enroulée autour du fil permet d’éviter le frottement de celui-ci avec la peau.

Dans tous les cas, sachez que la mobilisation du fil est tout à fait faisable, normalement sans douleur, et permet d’en réaliser le nettoyage, et le repositionnement. La mobilisation du drain consiste à le faire coullisser.

Aussi il est important, que le fils soit toujours bien fixé sur lui-même, noué afin qu’il ne tombe pas. Si vous constatez que sa fixation devient incertaine, mieux vaux consulter votre spécialiste proctologue.


Comment reconnaître une fistule anale ?

Une fistule anale, se reconnaît par la présence d’écoulement de pus à proximité de la marge anale. Les écoulements infectieux passent parfois inaperçu. Ils se manifestent par la présence d’une douleur lancinante, continue, et parfois la présence d’un écoulement séro-sanglant ou de vieux sang.

La fistule anale peut-être associée à un abcès de la marge anale qui est alors extrêmement douloureux, d’apparition brutale, dont la douleur est lancinante et continue.

Quand la fistule de marge anale est complexe, ou récidivante, ou évolue sur un terrain pathologique particulier, des explorations par imagerie peuvent être recommandées par votre spécialiste proctologue.

Qui-sont-les-spécialistes-de-la-fistule-anale-illustration

Comment surveiller une fistule ?

La surveillance d’une fistule marge anale nécessite d’être accompagnée par votre spécialiste proctologue. Elle est normalement organisée par des rendez-vous réguliers. Ainsi vous discuterez ensemble du bon moment pour chaque étape chirurgicale, ou chaque étape de modification du drainage du trajet fistuleux.

Les signes qui doivent vous inquiéter, et vous alerter, sont: *la réapparition d’une douleur, **un gonflement laissant suspecter l’apparition d’un abcès, ***la recrudescence des écoulements purulents.

Également, vous devez consulter votre chirurgien ou votre proctologue lorsque l’anse de drainage risquerait de se détacher d’elle-même.

Share this article

Dr Sarah Bekkar

×

Make an appointment and we’ll contact you.

There is no form associated with this id. Make sure you copied it correctly