Quels sont les symptômes d’un problème à la vésicule biliaire ?

septembre 07, 2021 - by Dr Sarah Bekkar - in vésicule biliaire

No Comments

Le plus souvent, les calculs dans la vésicule biliaire n’engendrent aucun symptôme. Cependant chez certains patients, les calculs biliaires provoquent :

  • Mal au ventre,
  • douleur abdominale en haut et à droite (l’hypochondre droit),
  • nausée ou encore ictère peuvent être les symptômes révélant la présence de calculs dans la vésicule biliaire.

On appelle cela des lithiases vésiculaires symptomatiques.

Où se trouve la vésicule biliaire ?

Où se trouve la vésicule biliaire ?

La vésicule biliaire un organe qui est placé sous le foie. Elle est comme une zone de stockage ou de garage de la bile que le foie a fabriquée. La bile est transportée du foie vers l’intestin par un canal biliaire principal nommé canal cholédoque. La bile est stockée entre les repas dans une poche réservoir : la vésicule biliaire. Pourtant, son ablation chirurgicale n’entraine normalement aucune altération des fonctions digestives.

Les symptômes, ou signes cliniques permettant d’évoquer la présence de calculs dans la vésicule biliaire sont des douleurs abdominales et des nausées. Les plus souvent ces maux de ventre sont localisés dans l’épigastre et l’hypochondre droit, c’est-à-dire au niveau de la région gastrique (estomac) et sous le foie. De plus, ces douleurs peuvent irradier dans le dos ou dans l’épaule droite en bretelle. En fait, il s’agit d’une douleur projetée.

De plus, il est important de savoir que ces algies digestives sont rythmées par les repas. En effet, la digestion, et particulièrement celle des repas copieux riches en graisses va solliciter la production biliaire par le foie. Ainsi, le mécanisme d’apparition des douleurs, est provoqué par l’afflux abondant de bile dans la vésicule biliaire qui se met en tension et devient hypersensible.

Par ailleurs, la douleur abdominale ou dorsale peut être si intense qu’elle est associée à des nausées voir à des vomissements.  Parfois, il peut arriver que les calculs dans la vésicule biliaire s’échappent et migrent dans le canal cholédoque. Alors le calcul devient obstructif. Il empêche l’écoulement normal de la bile. De ce fait, la bile engorge le foie et se draine ensuite dans le sang puis elle s’élimine pas les urines.

Cliniquement, les symptômes sont ictère (ou jaunisse), urines foncées et selles décolorées. Malheureusement, l’évolution peut être particulièrement grave. Les complications vont d’une infection de la vésicule biliaire, c’est la cholécystite aigue, à la pancréatite aigue lithiasique en passant par l’angiocholite. Ces infections aigues ou chronique peuvent elles-mêmes se compliquer de choc septique et de mise en jeu du pronostic vital.

Quelles sont les maladies de la vésicule biliaire ?

Devant la présence de signes digestifs anormaux, votre médecin demandera des examens complémentaires afin de comprendre la pathologie sous-jacente. De plus Les examens paracliniques ont pour but de rechercher un problème à la vésicule biliaire.

Les maladies de la vésicule biliaire sont le plus souvent causées par la présence de calcul, qu’on appelle aussi lithiase. Mais il peut aussi s’agir d’épaississement de sa paroi causée par une inflammation chronique, de dilatation kystique glandulaire, d’une infection ou plus gravement d’un cancer. L’adénocarcinome de la vésicule biliaire a un pronostic sombre lorsqu’il est pris tardivement. Alors que lorsqu’il est opéré précocement les chances de guérison sont plus grandes.

Ainsi, les examens paracliniques qui affineront le diagnostic sont les examens d’imagerie et les examens biologiques. Précisément, l’échographie abdominale est l’examen le plus performant. Mais un scanner abdominal peut se révéler utile. En cas de doute, une IRM trouvera sa place également.

Une prise de sang permet de mettre en évidence une perturbation du bilan hépatique et un syndrome inflammatoire biologique.

Comment soulager la vésicule biliaire rapidement ?

Afin de soulager rapidement la vésicule biliaire, un régime alimentaire s’impose en urgence. Comme il a été dit plus haut, la fabrication biliaire est rythmée par la digestion des graisses. En conséquence, si vous avez connaissance de la présence de calculs dans votre vésicule, il devient important de limiter vos apports en graisse et en lipide et ce jusqu’à l’intervention chirurgicale.

Comment nettoyer la vésicule biliaire naturellement ?

Effectivement, il est probablement possible de limiter l’apparition des calculs par une hygiène alimentaire équilibrée. Par exemple, un régime alimentaire équilibré entre graisse et fibre permet d’améliorer l’absorption et la dissolution des sels biliaires. Pourtant, on sait aussi que la fabrication des calculs est plus fréquente chez les femmes parce que les hormones oestro-progestatives ont un rôle certain.

 Comment apparaissent les calculs ?

Les calculs apparaissent par sédimentation des sels biliaires et des composés lipidiques dans le fond de la vésicule. Autre question couramment soulevée : comment dissoudre des calculs biliaires naturellement ? Malheureusement aucune solution médicalement validée par les études scientifiques n’existe. De plus, chez les personnes particulièrement à risque de voir apparaître des calculs, comme en présence d’antécédent familiaux ou personnel de maladie hépatique, Le médecin peut être amené à prescrire un médicament chélateurs des sels biliaires dans un but préventif.

De plus, en cas de cholécystite, comment soigner une inflammation de la vésicule biliaire ?

En premier lieu, un avis spécialisé s’impose afin d’établir la gravité et l’urgence thérapeutique. Alors, vous discuterez avec votre chirurgien d’une intervention chirurgicale en urgence ou différée, du régime voir d’un jeûn alimentaire. Parfois il est nécessaire d’être hospitalisé mais le plus souvent une prise en charge ambulatoire est réalisable.

Conclusion

Dès l’apparition des premiers signes, une indication chirurgicale doit être proposée. Cette décision fera l’objet d’un échange entre vous et votre chirurgien pour évaluer la balance bénéfice-risque de cette opération. Il s’agit de réaliser une cholécystectomie, ou ablation de la vésicule biliaire, le plus souvent sous cœlioscopie en chirurgie ambulatoire.

Share this article

Dr Sarah Bekkar

×

Make an appointment and we’ll contact you.

There is no form associated with this id. Make sure you copied it correctly