septembre 07, 2021
Quels sont les symptômes d’un problème à la vésicule biliaire ?
Les indications de la cholécystectomie, à savoir les raisons pour lesquelles il est nécessaire de réaliser la résection chirurgicale de la vésicule biliaire, concernent essentiellement le traitement curatif des lithiases de la vésicule biliaire également appelés calculs biliaires. D’autres indications existent, elles sont plus rares. Il peut s’agir d’adénomyomatose vésiculaire, de cholécystite chronique, ou de cancer.
Les lithiases de la vésicule biliaire sont très communes dans la population générale. Elles proviennent de l’agglomération des sels biliaires au sein même de la poche vésiculaire.
Certains facteurs favorisants sont connus :
Les lithiases de calculs vésiculaires se manifestent par des douleurs abdominales. Typiquement ces douleurs sont localisées dans l’hypocondre droit, et diffusent ou irradient dans l’épigastre, le dos et l’épaule droite. Ces douleurs peuvent être accompagnées de nausées, voire de vomissements. Il s’agit classiquement de la crise de colique hépatique.
Si la crise de colique hépatique dure trop longtemps ou que le calcul intravésiculaire est obstructif, une véritable infection peut se mettre en place, on parle de cholécystite aiguë. Les calculs peuvent également se compliquer d’obstruction de la voie biliaire principale on parle alors d’angiocholite. Ces infections sont très grave et nécessitent des prises en charge médico-chirurgicales urgentes.
Les lithiases peuvent également causer des pancréatites aiguës qui peuvent également mettre en jeu le pronostic vital. Pour toutes ces complications causées par les calculs vésiculaires; votre médecin et votre chirurgien vous proposeront une cholécystectomie dès lors que la présence de lithiases est connue.
L’ablation de la vésicule biliaire n’entraîne pas de conséquence à long terme. Ceci est vrai lorsque l’intervention chirurgicale de cholécystectomie s’est déroulée dans de bonnes conditions; et qu’il n’y a pas eu de complication opératoire. Dans de rares cas, après une cholécystectomie, il se produit pendant quelques jours une diarrhée. Cette diarrhée est le plus souvent résolutive spontanément. Les conséquences les plus fréquentes après ablation de la vésicule biliaire sont une amélioration de la qualité de vie, une disparition des douleurs et des nausées.
Le moment le plus opportun pour réaliser une cholécystectomie varient en fonction de l’urgence clinique. En cas d’infection aiguë, on parle de cholécystite aiguë. De nouvelles directives des sociétés savantes ont permis de mettre en évidence qu’il existe un véritable bénéfice à être opéré dans les 5 premiers jours qui suivent l’apparition des signes.
Ce bénéfice doit être mis en balance avec les les risques opératoires de tout un chacun. En dehors du cas de cholécystite aiguë, le moment le plus opportun pour réaliser une cholécystectomie sera celui choisi après discussion entre le patient et le chirurgien.
La cholécystectomie, offre l’avantage de pouvoir rétablir une alimentation normale. Ainsi quand on n’a plus de vésicule biliaire une alimentation diversifiée et équilibrée est à nouveau possible. Les patients se souviennent souvent qu’il leur fallait éviter l’absorption des graisses lorsque les calculs vésiculaires étaient encore présents.
On peut se référer aux documents des sociétés savantes sur les risques opératoires après chirurgie de la vésicule biliaire qui sont disponibles sur mon site. Comme tout acte chirurgical, une cholécystectomie peut se compliquer de risques anesthésiques, de risque allergique, de risques infectieux, de risques hémorragiques et de risques thrombo-emboliques.
On soulignera ici particulièrement le risque de plaie de la voie biliaire principale et le risque de laparo-conversion. Ce dernier se traduit par la nécessité de faire une ouverture chirurgicale par laparotomie sous costale droite en cas d’impossibilité de réaliser le geste sous cœlioscopie. Une discussion avec votre chirurgien vous apportera l’ensemble de l’éclairage nécessaire pour vous conforter dans votre décision, et vous accompagner avec toute la confiance nécessaire à la réalisation de ce geste chirurgical.
Après l’ablation de la vésicule biliaire, les traitements médicamenteux à prendre après une cholécystectomie sous cœlioscopie, sont des traitements antalgiques de palier 1 et parfois de palier 2. Ces médicaments visent à soulager les douleurs post-opératoires. Pour conclure, les douleurs attendues après ce type de chirurgie se situent essentiellement sur la cicatrice ombilicale, dans l’hypocondre droit et irradient parfois dans l’épaule droite. Ces douleurs doivent être normalement soulagées par du Paracétamol, voire un antalgique de palier 2 ou un anti-inflammatoire.