Proctologie: les maladies de l’anus. A première vue, il s’agit souvent d’urgences relatives soit médicales, soit chirurgicales.
Cette discipline soigne et comprend les pathologies des régions anale et rectale.
A titre d’exemple, votre docteur vous proposera le traitement chirurgical :
- Des hémorroïdes. Hémorroïdes internes, externes et marisques. En particulier, vous discuterez avec votre chirurgienne, entre techniques instrumentales et techniques chirurgicales.
- Par exemple des techniques instrumentales, la photocoagulation infrarouge soigne les saignements (rectorragie) causés par les hémorroïdes internes. Il existe aussi une autre technique rapide comme la pose d’élastique.
- Par exemple de technique chirurgicale, vous discuterez entre la résection (hémorroïdectomie selon Milligan Morgan), la mise en tension circulaire (hémorroïdopexie selon Longo) ou ligature pédiculaire avec mucopexie sous contrôle Doppler: HAL RAR.
- Des abcès et fistules de la marge anale
- Des sinus pilonidaux ou kystes sacro-coccygiens
- De la maladie de Verneuil (hydrosadénite suppurative)
La plupart des interventions en « Proctologie: les maladies de l’anus » peuvent se réaliser en chirurgie ambulatoire, c’est en dire en ne restant hospitalisé qu’une journée.
Quand consulter un proctologue ?
Du fait de la douleur ou d’une infection, il s’agit souvent d’une urgence relative. Ainsi, Madame le Dr BEKKAR vous proposera un rendez-vous rapide grâce à une prise en charge « SOS PROCTO ». Outre les hémorroïdes, plusieurs pathologies peuvent entraîner des troubles ou des douleurs au niveau de l’anus et du rectum, notamment :
- des tumeurs (bénignes ou malignes) de l’anus et du rectum ;
- une inflammation du rectum (rectite) ;
- une fissure anale ou autres lésions ano-périnéales ;
- un prolapsus rectal ;
- des dermatoses (maladies de la peau et des muqueuses) ;
- une maladie de Crohn (maladie inflammatoire chronique de l’intestin);
- des infections transmises sexuellement.
Au fond, bien que les pathologies ano-rectales puissent toucher tout le monde, il existe certains facteurs de risque reconnus, entre autres :
- la grossesse et l’accouchement ;
- la constipation chronique ;
- les maladies ano-rectales sexuellement transmises.
Ainsi, en cas de signes inhabituels au niveau de la région de l’anus qui persistent, il vaut mieux consulter ce spécialiste. De sorte que tout saignement anal, sang dans les selles, mais aussi démangeaisons et douleurs dans cette région doivent amener à consulter. De surcroit, « Le généraliste peut vous orienter chez un proctologue, mais en tant que médecin généraliste, il ne pourra pas faire un vrai diagnostique puisqu’il n’a pas les bons outils, d’où l’importance de consulter un proctologue »
En dernier lieu, n’hésiter pas à consulter le livret d’informations en suivant le lien.
Voici les fiches d’informations concernant les principaux gestes techniques instrumentaux et chirurgicaux à but thérapeutiques: