Votre docteur prend en charge les lésions cutanées récentes ou anciennes, infectieuses ou non. La plupart des interventions chirurgicales peuvent se réaliser sous anesthésie locale. Les résection de lésions cutanées bénignes ou malignes ainsi que les mises à plat d’abcès en urgence de font sous anesthésie locale, au cabinet. Votre chirurgienne vous accompagnera dans votre prise en charge et vous discuterez de l’intérêt de chacune des solutions.
Les lésions cutanées et sous-cutanées sont des défauts localisés à la surface de la peau ou sous la peau. Elles peuvent être situées n’importe où sur le corps : au visage, dans le dos, ou ailleurs.
On peut les classer en deux catégories.
Premièrement : les tumeurs cutanées bénignes, c’est-à-dire les lésions de type grains de beauté (nævi) ou kystes, qui ne sont pas spécialement dangereux pour l’organisme.
Deuxièmement : les tumeurs malignes, qui désignent les lésions cancéreuses de la peau telles que les mélanomes, les carcinomes épidermoïdes, les carcinomes basocellulaires, etc. Celles-ci peuvent être particulièrement nuisibles et doivent donc impérativement être retirées.