Allaitement et chirurgie ?
La question de l’allaitement et de la chirurgie soulève plusieurs points:
- Peut-on poursuivre l’allaitement après une anesthésie ?
- Peut-on allaiter après une intervention chirurgicale?
- La réponse est: oui.
Une interruption de l’allaitement plus ou moins longue est trop souvent recommandée aux mères lorsqu’elles ont eu une anesthésie générale, voire même une anesthésie locale. Or, les caractéristiques pharmacocinétiques des produits anesthésiques sont rassurantes.
Les quantités d’anesthésiques généraux injectables ou gazeux retrouvées dans le lait maternel sont très faibles ou en raison d’une demi-vie plasmatique très courte, de l’ordre de quelques minutes, ce qui évite le risque d’accumulation dans le lait.
Même s’il existe un passage de certains produits anesthésiques dans le lait maternel, leur absorption par le bébé est presque nulle et aucun effet indésirable n’est rapporté. Idem pour les anesthésiques locaux et régionaux. Sous anesthésie locale, il n’y a aucun risque, gestes chirurgicaux sous anesthésie locale.
La reprise de l’allaitement est possible dès que la mère a retrouvé un niveau de vigilance autorisant son lever. En effet, le retour un niveau de vigilance normal signifie que les produits anesthésiques ont été éliminés du compartiment plasmatique et donc du compartiment lacté.
Source :
- Fiche technique : Anesthésie chez la femme en début de grossesse, ou qui allaite: quel est le risque? http://vigitox.cap-lyon.fr/revues/54/articles/276
- Analgésie et anesthésie du péri-partum : Leche League