Votre chirurgienne vous propose les chirurgies de réparation de la paroi abdominale: hernie et éventrations.
Ces interventions chirurgicales visent à réparer les défects de la paroi abdominale. Qu’il s’agisse de hernies inguinales (aine), de hernie ombilicale, hernie de la ligne blanche ou de toutes les déchirures aponévrotiques sur de précédentes opérations (éventrations post-opératoires) , vous discuterez ensemble des modalités de consolidation par voie ouverte ou cœlioscopique.
Qu’est-ce qu’une hernie de l’aine ?
La région de l’aine possède des orifices naturels à la racine de la cuisse, pour laisser passer les éléments anatomiques qui vont au membre inférieur, et au testicule chez l’homme. Un relâchement anatomique de ces orifices peut être à l’origine de l’apparition d’une hernie de l’aine, inguinale ou crurale, qui est l’issue, à travers un orifice naturel élargi, d’une partie du contenu de la cavité abdominale. Une hernie se manifeste généralement par un gonflement localisé de l’aine, majoré par la position debout et les efforts. Les hernies peuvent apparaître à n’importe quel âge. Les hernies inguinales sont plus fréquentes chez l’homme, les hernies crurales sont plus fréquentes chez la femme. Les hernies de l’enfant résultent d’une anomalie congénitale spécifique.
Qu’est-ce qu’une éventration ?
Une éventration est une hernie qui apparaît sur une incision (elle s’appelle aussi « hernie incisionnelle »). C’est-à-dire, une faiblesse, un « trou » dans les muscles de la paroi abdominale qui apparaît à la suite d’une opération. Des viscères abdominaux passent à travers ce trou, en particulier quand vous êtes debout et vous faites des efforts, et le font augmenter progressivement de taille. Souvent cela diminue ou disparaît quand vous êtes couché/e et au repos.
Quel est le traitement, la réparation de paroi : hernie et éventrations ?
Le traitement curatif d’une hernie de l’aine est chirurgical. La réduction de la hernie et sa tentative de maintien par un bandage herniaire n’est pas une option thérapeutique à retenir aujourd’hui. Une abstention thérapeutique ne peut être proposée qu’à l’issue d’une consultation chirurgicale.