Sachez que la majorité des infections Covid-19 ne présente pas de gravité, sauf chez les personnes à risque de formes graves : personnes âgées, personnes porteuses de certaines pathologies chroniques (insuffisance respiratoire ou cardiaque ou rénale ou greffée, obésité voire surpoids…).
Que faire si une intervention est programmée (c’est-à-dire non urgente) ?
Avant toute intervention chirurgicale programmée, il vous faut réaliser un test de dépistage de la Covid-19 (PCR), trois jours auparavant. Si ce test dont vous obtiendrez les résultats dans les 24 heures, revient positif, informez la clinique ou l’hôpital dans lequel vous devez être opéré. L’intervention qui n’est pas urgente sera différée d’au moins dix jours, si vous n’avez pas de symptômes.
Mais, sachez que que vous avez été testé négatif en pré opératoire et que vous ne présentez pas les symptômes de la Covid-19, ceci n’élimine pas formellement que vous soyez infecté ou en phase d’incubation, même si vous avez été vacciné !
Que faire si j’ai des symptômes malgré un test négatif ?
Informez la clinique ou l’hôpital dans lequel vous devez être opéré, puis consultez votre médecin traitant. Il est très probable que votre intervention soit reportée jusqu’à la résolution de vos symptômes. Il s’agit vraisemblablement d’une autre problème de santé que de la Covid-19 mais si votre médecin a un doute, il vous proposera de refaire un test de dépistage de la Covid-19 (PCR).
Le masque de protection respiratoire est-il obligatoire à l’hôpital ou à la clinique ?
Oui, pour l’ensemble du personnel, des patients et des visiteurs, ainsi que les gestes barrières (distanciation physique, lavage des mains…).
Pourrais-je subir une intervention sans test ?
Non, pour une opération programmée (donc non urgente). En cas d’urgence vitale, l’intervention ne pouvant être retardée, aura bien lieu (après réalisation d’un test rapide moins sensible dont les résultats seront connus en 15 minutes et d’une PCR dont les résultats ne seront connus qu’après la fin de l’intervention). Quoi qu’il en soit, les soignants devront encore renforcer les précautions. Retenez qu’en cas d’intervention urgente, l’équipe médicale s’occupe de tout.